Après un an de travail acharné, je viens enfin de boucler le projet LigthScythe!

Je vous avais parlé pour la toute première fois de ce projet en août 2011. L’idée était alors la suivante, réutiliser la technique du light painting – un appareil photo en prise longue avec en face une source lumineuse mouvante- pour ensuite figer dans l’air d’autres images et ce de manière beaucoup plus précise.

Pour cela, j’ai utilisé un micro-controlleur Arduino qui envoie à intervalles de temps régulier des portions d’une image sur un ruban composé de 64 LEDs.

L’animation se déroule donc en trois temps: Tout d’abord je charge des images Bitmap sur une carte SD. Celles-ci sont ensuite lues et parsée par le micro-controlleur. Enfin, pendant que je me déplace à l’horizontal avec le bâton lumineux,  l’Arduino commande les LED de manières à afficher rangée par rangée les pixels notre image.

Au final apparaît donc sur la photo l’image entièrement reconstituée.

Voici les premiers visuels auxquels nous sommes arrivés (se sont de simples tests, la suite des photos sera postée sur mon compte Behance ;-)

Un bref aperçu de l’écran nous permettant d’afficher les images en provenance de la carte SD.

Un grand grand merci à Ulysse Guigon pour m’avoir filé un coup de main et aidé à terminer ce projet!

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