Comme je vous l’avais écrit dans cet article, j’ai eu la chance de pouvoir assister récemment à une conférence sur le référencement. Voici donc un compte-rendu non exhaustif des points que j’ai pu noter et qui seraient susceptibles de vous intéresser.
Juste une remarque avant de commencer: ce compte rendu comportera deux parties. La première s’intéressera essentiellement au référencement des sites internet tandis que la suivante abordera la question de l’e-réputation d’une personne ou d’une entreprise.

Introduction au référencement:

Commençons par le commencement, que veulent dire les trois lettres SEO?
Et bien concrètement, elles correspondent aux trois termes anglais suivants: Search engine optimization.
Autrement dit, SEO peut être traduit en Français par le mot référencement… c’est un synonyme si vous préférez.

Augmenter et améliorer son pagerank

Venons en maintenant à l’élément central du référencement, je veux bien entendu parler du pagerank.
Pour faire simple, le pagerank est le rang d’arrivée d’un site dans les résultats des moteurs de recherches. Mieux un site est référencé meilleur sera son pagerank (pour être précis le pagerank est un indice variant de 0 à 10).
La question à se poser est donc de savoir sur quels critères se base Google (ainsi que d’autres moteurs de recherche mais ici le propos était essentiellement orienté sur Google) pour indexer les pages et par la même occasion leur affecter un pagerank?

Tout d’abord, il faut savoir que l’indexation se fait de manière automatique et régulière. Des « robots » sont en effet chargés de visiter et de classer régulièrement les sites en fonction de deux critères principaux à savoir la notoriété et la pertinence du contenu.

Un autre point scruté avec attention par les robots lors de l’indexation est aussi le sitemap du site. Le sitemap se présente sous la forme d’un petit fichier xml se trouvant à la racine de votre hébergeur il a pour fonction de résumer le plan de votre site.
Il est donc essentiel d’avoir un sitemap clair et bien mis en forme. Par-là même je ne saurai que vous conseiller d’utiliser un des nombreux pluggins gratuits mis à disposition pour WordPress. (j’utilise personnellement « Google XML Sitemaps » sur Fracart ;)

Quelques autres informations et conseils utiles à connaître sur le pagerank

Plus de 50% des internautes cliquent sur les 4 premiers résultats affichés suite à la recherche.
Il est donc essentiel d’être parmi les premiers!
Justement voici quelques conseils pour figurer dans le haut du panier!

  • Avoir un code clair avec des balises html remplies correctement.

(A noter que dans votre liste de mots-clés le premier utilisé sera aussi celui qui aura le plus d’importance; le second en aura un peu moins et ainsi de suite)

  • Veiller à ne pas surcharger votre liste de mots-clés (sinon vous allez vous faire blacklister par Google!)

Un avantage à souligner ici est celui d’utiliser WordPress. En effet, WordPress contrairement aux autres CMS génère un code particulièrement clair ce qui le place systématiquement dans les meilleurs résultats.
Encore une fois de nombreux pluggin WordPress sont à votre disposition pour mener à bien cette mission. Je vous conseille notamment « All in One SEO Pack » qui est simple d’utilisation tout en étant efficace!

  • Publiez/mettez à jour régulièrement votre site.
  • Plus le nombre de personnes vous faisant référence (le terme technique est backlinker un site) est élevé, plus votre contenu sera jugé comme pertinent par Google. Vous allez donc gagner en popularité et vos liens vers d’autres sites auront donc une plus grand importance.

Petit schéma explicatif:

Grosso modo vous avez donc un quota de liens à donner. Chaque site sur lequel un de vos liens pointe verra donc sa popularité augmenter proportionnellement à sa propre popularité.
Exemple: Prenons la sphère Bleu, elle pointe vers une des sphères vertes et augmente donc son importance par rapport aux autres sphères vertes!

Ajoutons enfin qu’il existe d’autres moyens d’augmenter son pagerank. Ainsi le service Google AdWords permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter des mots sur Google. (Je reviendrai sur Adwords dans la seconde partie du compte-rendu ;)

NB: Un autre service proposé par Google est celui de la publicité. Google Adsense vous permet ainsi d’annoncer sur votre site et donc d’obtenir une certaine rémunération en fonction du nombre de clics que les publicités auront générés.

Pour aller plus loin sur le référencement:
http://www.webrankinfo.com/
http://www.seomoz.org/

Mesurer la popularité de son site web/entreprise à travers les différents réseaux:
http://www.ubervu.com/

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One Response to “Conférence SEO: le compte rendu [première partie]”

  1. Merci pour la référence à WRI ;-)

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